« Les Survivants » en Post Production

Après 5 semaines d’un tournage très agréable, le film est aujourd’hui en post production.

 Après 18 ans de détention, Nicolas Roulet, ex-militant révolutionnaire, sort de prison. Il pense avoir rompu avec ce passé. Il cherche un travail, veut fonder une famille, devenir un homme ordinaire. Il ne sait pas qu’il est surveillé par la Sûreté de l’Etat où se pose, là aussi, la question de savoir s’il a vraiment changé ou non. Même si sa rencontre avec Nadia le bouleverse de fond en comble, Nicolas ne reste pas insensible face aux injustices, aux inégalités.Comment ne pas entendre les interrogations d’un groupe de jeunes révoltés d’aujourd’hui… Résistera-t-il alors à réitérer l’acte fatidique d’il y a dix-huit ans ?

Ce film sera le premier long métrage de Luc Jabon en qualité de réalisateur. En effet, Luc Jabon est avant tout un scénariste réputé, qui a permis à de nombreuses productions d’être nominées et de remporter des prix : « Marie », de Marian Handwerk : plusieurs prix au festival de Giffoni en 1994, prix du public aux Rencontres Cinématographiques à Cannes, prix au festival de Paris, « Le Maître de Musique », de Gérard Corbiau : le film a remporté de nombreux prix et a été nominé pour l’Oscar 89 du meilleur film étranger.

La production s’est entourée d’artistes et de techniciens de talent et notamment, dans le rôle de Nicolas, Fabrizio Rongione, révélé par les Frères Dardenne dans « Rosetta », récemment il a reçu le Magritte du meilleur acteur de « Deux jours, une nuit », toujours réalisé par les Frères Dardenne.

Dans le rôle de Nadia, Erika Sainte, qui a obtenu le Magritte du meilleur espoir féminin en 2012 pour son rôle dans « Elle ne pleure pas, elle chante ». Brice Montagne, Fabio Godinho, Philippe Meyrer, Joel Delsaut complètent notamment le casting.

Notons encore le directeur de la photo, en la personne d’Alain Marcoen, partenaire des films des frères Dardenne et qui avait assuré la photographie d’ « Abus de Faiblesse » de Catherine Breillat, coproduit par Iris Films. Nous sommes ravis aussi d’accueillir dans l’équipe technique Marc Thill (son), Audrey Hernu (décors), Magdalena Labuz (costumes), Katja Alexis (maquillage), Laurent Wallerang (machinerie), Tanguy Delhez (lumière), Carlo Thiel (caméra), Barbara Prati (accessoires), Thanos Goltsos (régie), Ricardo Vaz Palma (photographie de plateau), France Duez (montage) et Bénédicte Hermesse à la direction de production.

«Les Survivants » est produit par Iris Productions (Luxembourg) et Iris Films (Belgique). Nous sommes particulièrement fiers du soutien au film de la part du Film Fund luxembourgeois, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallimage/Bruxellimage, de la RTBF, de BeTV et et de TaxShelter.be.