LE GROUPE IRIS A L’ERE DE LA SERIE TELEVISEE INTERNATIONALE

Lors de sa dernière session, le Comité de Sélection du Film Fund Luxembourg a décidé, pour la première fois dans son histoire, d’accorder une aide à la production d’une série internationale. CREDO (6 x 52 min.) est une co-production entre Letterbox Filmproduktion (DE) et Iris Productions, en association avec la chaîne allemande ZDF et Arte. Le tournage est prévu pour l’automne et l’hiver de cette année.

Le Groupe Iris semble désormais bien lancé dans le marché des séries télé puisque lors de la même session, le Fonds a également accordé son aide à l’écriture et au développement de LORELEI (6 x 52 min), une série franco-allemande avec un fil rouge : le Rhin et la légende de la Lorelei.

A noter que 18 (8 x 52 min.), autre série co-développée par le groupe IRIS, est actuellement en fin d’écriture pour un tournage prévu début 2017.

 

Le terme crédit est issu du latin : CREDOje crois, je fais confiance. Depuis des siècles, la notion d’opération financière repose sur quelque chose d’aussi immatériel et irréel que la confiance.

Mais que ce passe-t-il, lorsque cette confiance se perd ? Ce qui se passe alors, au sein du monde de la finance, nous en faisons l’expérience aujourd’hui. Cela diffère peu de ce qu’il se passe quand nous perdons confiance en nous-même, en notre propre identité : nous vivons un ébranlement existentiel.

Peut-on empêcher le passé de remonter à la surface ? Telle est la logline de LORELEI, série avec laquelle nous proposons une forme d’anticipation, imaginant un FBI Rhénan. A travers l’invention du Groupe d’Intervention Rhénan, nous désirons soulever le limon et la vase pour y mettre à jour, en fiction, ce dont nous ne voulons plus : une Europe guidée par l’affairisme et l’absence de justice commune où l’homme et son accomplissement sont secondaires/facultatifs.

Avec 18, qui va raconter le chemin parcouru par l’Europe entre 1918 et 1939 – entre paix et guerre, espérance et haine, démocratie et totalitarisme, nous voulons parler de l’entre deux-guerres qui est un moment d’interrogation sur cette civilisation qui a failli avec ses dix millions de morts, un moment de questionnement sur la reconstitution d’un groupe humain pour lequel cela vaudrait le coup de vivre et de mourir après un tel désastre. Quel homme dans quel cadre social et politique peut émerger de la Grande Guerre ?