Réalisé par
Claire Devers

Auteur(s)

Claire Devers

Avec

Grégory Gadebois
Monia Chokri
Noah Parker
Pascale Arbillot

Données techniques

Année: 2018
Langue: Français
Pays: Belgique, Canada, France
Durée: 113min
Producteurs: Nicolas Steil - Iris Films (BE);
Dominique Besnehard & Antoine Le Carpentier - Mon Voisin Productions (F);
Richard Lalonde - Forum Films (CA);
Distribution: Axia Films Distribution (Québec)

Récompenses et festivals

Cinémania 2018, Festival de Films Francophones (Montréal)

Synopsis

La campagne était belle quand Georges et Emma décidèrent de s’y installer. Mariés depuis cinq ans, ils espèrent beaucoup de ce déménagement loin du centre-ville oppressant.

Aujourd’hui pourtant, les cartons ne sont toujours pas déballés et les maigres plantations potagères d’Emma n’ont toujours pas poussé. Georges enseigne le français dans un collège privé sans histoires de Montréal. Les heures d’enseignement lui semblent parfois un peu longues mais sa nouvelle vie lui plaît ! C’est le présage que la chance va lui sourire.

Un soir, Georges surprend Zack, un jeune adolescent des environs qui s’est introduit chez lui. Il n’a rien volé, semble-t-il, juste erré dans la maison.

Il aime ça, Zack, fouiller chez les gens, voir comment ils vivent. Georges voit en ce gosse déscolarisé un projet enfin à la hauteur de ses aspirations et lui propose des cours particuliers. Gosse paumé et analphabète, Zack vient de rencontrer celui qui peut le sauver. Georges, c’est la chance de Zack ! Et Zack, la chance de Georges !

Mais l’exaltation l’emporte sur toute prudence. Et après la déflagration d’un coup de revolver dans une nuit d’automne, tous les liens amoureux, familiaux, les liens amicaux ou de simple voisinage… auront explosé pour recomposer un nouvel ordre. Peut-être pas meilleur mais plus sincère et humain.