L’Origine

Le Groupe Iris est dirigé par Nicolas STEIL, qui a produit et co-produit une quarantaine de films (fiction, documentaire, animation, court métrage) à ce jour, avec ses partenaires luxembourgeois, belges, français, québécois, autrichiens, italiens, allemands et anglais.

L’origine du groupe date de 1986, lorsque Nicolas Steil fonde Iris Productions S.A., aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du paysage audiovisuel luxembourgeois. Année après année, film après film, la société a acquis une reconnaissance européenne, qui l’a poussé à s’étendre. Les sociétés qui constituent aujourd’hui le Groupe Iris réunissent Iris productions au Luxembourg, Iris Films en Belgique, Rezo Films, Rezo Productions et Drimage en France, Iris Productions UK Ltd. au Royaume-Uni, Iris Productions Deutschland GmbH en Allemagne.

Elles assurent le financement de leurs projets grâce aux fonds nationaux, régionaux et européens, aux financements disponibles sur le marché, et à leurs fonds propres. Les films coproduits par Iris Films en Belgique se financent grâce au Tax Shelter.

En 2010, Iris Productions a fondé un Studio d’Animation à Luxembourg, Iris Studio, dédié à la création de films de long métrages, d’animation et notamment au film Pinocchio, d’Enzo D’Alò, adaptation du conte éponyme de Carlo Collodi, avec des dessins originaux de Lorenzo Mattotti.

Début 2013, le Groupe Iris lance en Belgique sa société d’intermédiation Tax Shelter, Iris Finance Services, dédiée au financement des productions d’Iris Films. Actuellement, le Groupe Iris produit et coproduit cinq films par an, en français, allemand, anglais ou luxembourgeois. Il distribue en moyenne une douzaine de films en France ainsi qu’une dizaine de nouveaux films à l’international chaque année.

En 2014, Iris a finalisé la production du film luxembourgeois « Baby(a)lone » de Donato Rotunno et la coproduction du film « Disparue en Hiver » de Christophe Lamotte, avec Kad Mérad et Géraldine Pailhas. Par ailleurs, Iris a coproduit « Sunset Song » du réalisateur anglais Terence Davies, « Colonia Dignidad » de Florian Gallenberger (oscarisé pour « Quiero Ser ») avec les stars internationales Emma Watson et Daniel Brühl ainsi que « The Dark Side of the Moon » l’adaptation du best seller de Martin Suter par Stephan Rick avec Moritz Bleibtreu. En 2016, Iris a produit « Storm », un film de Dennis Bots.

En 2017, Iris Productions a coproduit deux séries. « 18 – Fracas des Utopies » est une série documentaire qui mêlent fiction et images d’archives. L’histoire raconte le chemin parcouru par l’Europe entre 1918 et 1939 – entre paix et guerre, espérance et haine, démocratie et totalitarisme. Jan Peter et Frédéric Goupil réalisent ensemble les 8 épisodes. La deuxième série s’intitule « Bad Banks » et est réalisée par Christian Schwochow. « Justice.net » de Pol Cruchten et « Never Grow Old » d’Ivan Kavanagh sont en préparation. La premier peut être catégorisé comme un thriller environnemental et le second est un western au casting international nord-américain.