La Société > L’Équipe > Nicolas Steil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Président et Administrateur Délégué

Parcours

Après des débuts comme journaliste dans la presse écrite, Nicolas Steil se tourne rapidement vers l’image et rejoint RTL TV en 1983 en tant que reporter, présentateur du journal télévisé, puis réalisateur-producteur.

En 1988, il fonde la première association de producteurs du Grand-Duché (P.A.L.), ce qui l’amène à participer à la création du double système d’aide à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg : les avances sur recettes (aide directe) d’une part et les Certificats d’Investissement Audio-Visuel (aide indirecte) d’autre part.

Au plan international, il rejoint en 1988-90 les conseils d’administration de diverses organisations internationales auprès de la Commission Européenne et devient le Mandataire Général au Grand-Duché de l’organisation internationale de collecte de droits d’auteurs (AGICOA) pour laquelle il négocie avec les câblodistributeurs le paiement des droits des producteurs. Cette fonction le mène par ailleurs à constituer en 1999 l’Association Luxembourgeoise de Gestion des Oeuvres Audiovisuelles (ALGOA), dont il est le Président et le Mandataire Général. Celle-ci a pour mission de négocier et d’encaisser les droits-câble au Grand-Duché de Luxembourg et de les redistribuer aux ayants-droits de l’AGICOA.

De 1991 à 1996, il occupe la fonction de Directeur Général d’EURO AIM (aide au financement et à la mise sur le marché de la production indépendante), une initiative rattachée au programme MEDIA de la Commission Européenne. EURO AIM a ainsi permis, en 5 ans et à travers une soixantaine de marchés, de fédérer un réseau de 9.000 producteurs, de rassembler un Club d’Acheteurs de 60 chaînes de TV et un Club de Financiers de 70 investisseurs; mais également d’aider à la vente de plus de 3.000 productions et au financement de quelques 200 films indépendants européens.

En 1997 il revient à la production avec Iris Productions et produit des longs métrages de fiction, d’animation et documentaires (une vingtaine de productions à ce jour).

En 2008 il réalise après cinq années de préparation et de recherche son premier long-métrage “REFRACTAIRE” dont il a coécrit le scénario avec le scénariste luxembourgeois Jean-Louis Schlesser.

Ce film dépeint le chemin initiatique emprunté par un jeune homme en passe de devenir, en un mois de temps, un adulte avec tout ce que cela suppose de responsabilités. Cette catharsis a lieu dans un laps de temps aussi court du fait des événements tragiques qu’il va traverser et durant lesquels il fera montre d’un comportement que l’on peut qualifier d’héroïque, alors que rien ne semblait le prédestiner à faire partie du mythe qu’il va incarner.

IRIS Productions

C’est en 1986 que Nicolas Steil crée sa propre société indépendante, Iris Productions, avec laquelle il produit et réalise divers documentaires, émissions de télévision, programmes de formation, films publicitaires et institutionnels.

Après son détour par EURO AIM, il revient en 1997 à la production et réactive sa société Iris Productions, pour la concentrer sur la production et la distribution de courts-métrages et de longs-métrages de fiction, d’animation et documentaires.

Les autres activités

Parallèlement à ses activités professionnelles, Nicolas Steil fonde en 1997 l’Association Luxembourgeoise des Intolérants au Gluten (ALIG) dont il est depuis lors Président. Le but de cette asbl est de contribuer à sensibiliser les pouvoirs publics sur cette maladie peu connue qui touche plus d’1 personne sur 250.

Enfin, il poursuit ses fonctions représentatives au sein de l’Union Luxembourgeoise de la Production Audiovisuelle (ULPA), dont il est le Secrétaire Général de manière ininterrompue depuis 1997 et, à ce titre, participe activement à l’élaboration et à la mise en place de la nouvelle Loi d’Aide ainsi qu’au développement du site audiovisuel luxembourgeois.

Et par ailleurs, il met en scène au Théâtre Ouvert Luxembourg (TOL):

Pièces de théâtre:

Titre Fonction Auteur
Central Park West 2007 Metteur en Scène Woody Allen
Table Rase 2005 Metteur en Scène Jean-Louis Schlesser
L’Affaire Suberville 2004 Auteur et Metteur en Scène Nicolas Steil
La Jeune Fille et la Mort 2003 Metteur en Scène Ariel Dorfman
Combat 2001 Metteur en Scène Carlos Batlle Jordà

 

Filmographie    Biographie