Skip to main content

IRIS News

WINTER OF THE CROW – ACTUELLEMENT EN POST-PRODUCTION

By À la une, HP Main News

Après un tournage en Grande-Bretagne, au Luxembourg et en Pologne, le thriller de Kasia Adamik est aujourd’hui en post-production.

Varsovie, 13 décembre 1981 : Du jour au lendemain, la loi martiale est déclarée et tout un pays se transforme en prison. Arrivée la veille au soir, la professeure britannique Joan Andrews se retrouve soudain piégée dans une ville satellite, comme un rat dans un labyrinthe. Lorsqu’elle assiste au meurtre d’un étudiant par la police secrète, Joan devient elle-même une cible !

Isolée du monde extérieur, elle doit compter sur son intuition, son instinct de survie et son imagination. Elle va déjouer les plans d’un régime totalitaire et de son interdiction de communiquer en soutenant un jeune résistant et en faisant sortir clandestinement de Pologne des photos compromettantes.

Inspiré par la nouvelle « Professor Andrews goes to Warsaw » d’Olga Tokarczuk, lauréate du Prix Nobel de Littérature et du Man Booker International Prize, WINTER OF THE CROW est un thriller captivant sur la Guerre froide réalisé par Kasia Adamik (lauréate de l’Ours d’argent au Festival du film de Berlin en 2017 pour SPOOR). Une coproduction Filmprodukcja (Pologne), Iris Productions (Luxembourg) et Film and Music Entertainment (UK/Ireland). Par la productrice déléguée Agnieszka Holland.

Récemment vue dans le rôle de la princesse Margaret dans THE CROWN, Lesley Manville, nominée aux Academy Awards, incarne une impressionnante Joan Andrews aux côtés de l’actrice et chanteuse Sascha Ley (SHADOW OF THE VAMPIRE), Zofia Wichlacz (WARSAW 44) Andrzej Konopka (25 YEARS OF INNOCENCE), Denis Jousselin (TWO OF US) ainsi que la star britannique du spin-off FURIOSA: A MAD MAX SAGA, Tom Burke.

DIE MITTAGSFRAU SÉLECTIONNÉ AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE TOKYO

By À la une, HP Main News

L’adaptation sur grand écran par Barbara Albert du best-seller de Julia Franck fera partie de la compétition du 36ème Festival International de Tokyo, qui se déroulera du 23 octobre au 1er novembre prochain.

Synopsis :

Pourquoi une femme abandonne-t-elle son petit garçon dans une gare à la fin de la guerre en 1945 ? D’origine juive, Helene connaît son passage à l’âge adulte, ainsi que l’amour, dans le Berlin des années folles. Les coups du sort et un mariage de raison vont peu à peu la priver de son identité.

QUATRE PRODUCTIONS IRIS EN COMPÉTITION

By À la une, HP Main News
Le premier tour de vote de la dixième édition du Lëtzebuerger Filmpräis est désormais ouvert ! Retrouvez, via la plateforme VOD de la Filmakademie, les quatre productions Iris Group nominées, et votez pour votre film favori.
Dans la catégorie Meilleur long-métrage luxembourgeois de fiction ou d’animation
  • Icare
  • Le Chemin du Bonheur
Dans la catégorie Meilleur long-métrage de fiction ou documentaire en coproduction
  • Les Rois du Monde
Dans la catégorie Meilleur court-métrage de fiction ou documentaire
  • Terre Promise
Nous vous souhaitons un belle découverte, et espérons vous retrouver lors de la Cérémonie de remise des prix qui se déroulera au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg le 11 novembre prochain !

A WORLD DIVIDED – ACTUELLEMENT EN TOURNAGE

By À la une, HP Main News

Depuis le 3 mai dernier, se déroule le tournage de l’ambitieuse série historique « A WORLD DIVIDED », une production LOOKSfilm en coproduction avec IRIS Group, BESIDE Productions, MOMAKIN et HAKA Films, SWR, ARTE, ORF et CT.

Sous la forme de six épisodes, cette série documentaire raconte l’histoire de six personnages historiques issus d’Allemagne, d’Israël, de France, d’Union soviétique et des États-Unis. Elle suit la vie, les désirs, les rêves et les peurs de ces protagonistes, de la Seconde Guerre mondiale aux années 1950, période où le monde était divisé entre l’Est et l’Ouest.

Cette série haut de gamme mêle des drames personnels à des événements historiques majeurs et les rend tangibles – elle est radicalement subjective et transnationale. D’un point de vue visuel, celle-ci réussit à assembler de manière transparente des drames et des documents d’archives originaux.

« A WORLD DIVIDED » s’inscrit donc dans la continuité des séries documentaires transnationales « 14 – Diaries of the Great War » et « Clash of Futures 1918-1939 ».

Lara Mandoki, Meriel Hinsching, Delia Maier et Max Wagner y tiennent les rôles principaux, tandis que Florian Bartholomäi, Caroline Hartig, Ludwig Blochberger et David Rott participent à la série.

La réalisation a été confiée à la Polonaise Olga Chajdas (« Wataha », « 1983 ») et au Belge Frank Devos (« Undercover »). Les scénarios sont écrits par le scénariste principal Jan Peter (« 14 – Diaries of the Great War », « Clash of Futures 1918-1939 ») et le coscénariste Jasmin Wind.

Le tournage se poursuivra en dès le 19 mai dans le Baden-Württemberg, puis, jusqu’au 5 juillet, au Luxembourg et en Belgique.

LOS REYES DEL MUNDO GAGNE LE PRIX 2030 AU LUXEMBOURG CITY FILM FESTIVAL

By À la une, HP Main News

Infatiguable, LOS REYES DEL MUNDO continue sa course à travers les différents festivals. Déjà primé à San Sebastián, Biarritz et Zürich, c’est désormais la ville de Luxembourg qui vient lui décerner une récompense. En compétition lors de la 13e édition du Luxembourg City Film Festival, LOS REYES DEL MUNDO remporte le 2030 Award by Luxembourg Aid & Developpement.

Le deuxième long métrage de la colombienne Laura Mora Ortega captive en effet un public toujours grandissant. Partant de Medellin, ce road movie nous embarque aux côtés de cinq enfants des rues en quête de liberté. A travers la Colombie, ces « indésirables » sauront se frayer un chemin, repoussant les limites de leur univers et questionnant le nôtre.

ICARE GAGNE LE PRIX DU PUBLIC AU FILEM’ON FESTIVAL À BRUXELLES

By À la une, HP Main News

Après la sélection d’ICARE pour représenter le Luxembourg dans la course aux Oscars 2023, le film d’animation de Carlo Vogele continue à faire le tour des festivals internationaux.

ICARE vient de s’imposer au FILEM’ON International Film Festival for Young Audiences à Bruxelles en remportant le prix du public.

Les spectateurs sont plongés dans l’univers de la mythologie grecque, qui fusionne des éléments 2D et 3D pour créer un style d’animation unique.

Le jeune Icare rencontre le Minotaure enfermé dans le château du roi Minos. Sans le dire à son père Dédale, il se lie d’amitié avec lui. Et lorsque son ami est en danger, Icare doit se dresser contre son père afin de tout faire pour le sauver. Hélas, le monde des Dieux a déjà décidé de son destin.

LOS REYES DEL MUNDO GAGNE L’ABRAZO À BIARRITZ & L’OEIL D’OR À ZURICH

By À la une, HP Main News

LOS REYES DEL MUNDO continue son succès dans les festivals internationaux. Après la Concha de Oro à San Sebastian, Los Reyes Del Mundo (Les Rois du Monde) gagne à Biarritz et à Zurich et va représenter la Colombie aux Oscars !

Le long métrage réalisé par Laura Mora a gagné l’Abrazo du Meilleur Film lors de la 31 édition du Festival Biarritz Amérique Latine.

La coproduction a aussi remporté l’Œil d’Or de la Meilleure Fiction au 18e Zurich Film Festival. Le jury a expliqué qu’ « il s’agit d’une histoire importante et puissante sur les marginaux de la société ».

Le Film a également été choisi pour représenter la Colombie dans la course aux Oscars.

Los Reyes del Mundo est un film sur la désobéissance, l’amitié et la dignité qui existent dans la résistance. Cinq enfants des rues de Medellin entreprennent un voyage vers le Bajo Cauca colombien pour réclamer une parcelle de terre dont l’un d’eux a hérité. Au cours de leur odyssée vers cette terre où ils pourront enfin être libres, ils se confronteront à la violence et découvriront la beauté.

DIE MITTAGSFRAU – ACTUELLEMENT EN POSTPRODUCTION

By À la une, HP Main News

Après le tournage qui s’est tenu entre le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse de mai à juin 2022, DIE MITTAGSFRAU est actuellement en pleine post-production.

Le nouveau long métrage de Barbara Albert est une adaptation du roman éponyme de Julia Franck. Le film retrace le parcours d’une femme qui, après la Seconde Guerre mondiale, fait tout pour commencer une nouvelle vie. Hélène, d’origine juive, vit dans le Berlin des années folles son passage à l’âge adulte et aussi l’amour. Deux hommes. Deux mondes loin d’être semblables. Les coups du sort et un mariage de raison la privent peu à peu de son identité.

DIE MITTAGSFRAU est une production de Lucky Bird Pictures (DE), coproduit avec C-Films (CH) et Iris Productions (LU).

LES ROIS DU MONDE GAGNE LE PREMIER PRIX À SAN SEBASTIÁN

By À la une, HP Main News

Le film Los reyes del mundo (Les rois du monde) de Laura Mora a remporté la Coquille d’or pour le Meilleur Film lors de la 70e édition du San Sebastián International Film Festival.

Le deuxième long métrage de Mora a été apprécié par la critique. Le film a également reçu le Feroz Zinemaldia 2022 Award et le SIGNIS Award.

Los reyes del mundo est un film sur la désobéissance, l’amitié et la dignité qui existent dans la résistance. Cinq enfants des rues de Medellin entreprennent un voyage vers le Bajo Cauca colombien pour réclamer une parcelle de terre dont l’un d’eux a hérité. Au cours de leur odyssée vers cette terre où ils pourront enfin être libres, ils se confronteront à la violence et découvriront la beauté.

TERRE PROMISE – ACTUELLEMENT EN POSTPRODUCTION

By HP Main News

Terre Promise est le premier court-métrage de Tullio Forgiarini.

Après le tournage qui s’est déroulé au Luxembourg en juillet 2022, Terre Promise est actuellement en pleine postproduction.

Robin ne se sent pas bien ici et aimerait tellement être ailleurs. Hana vient d’ailleurs, mais ne se sent pas vraiment la bienvenue ici. La méchanceté du monde soude ce couple improbable et va l’embarquer pour un périple dangereux vers des terres aux confins du réel et de l’imaginaire.

ICARE DE CARLO VOGELE DÉFENDRA LES COULEURS DU LUXEMBOURG DANS LA COURSE AUX OSCARS 2023

By À la une, HP Main News

Le film Icare du réalisateur luxembourgeois Carlo Vogele, produit par Iris Productions, Rezo Productions et Iris Films, a été choisi par la Commission nationale de sélection des Oscars pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg à la 95e édition des Academy Awards dans la catégorie du meilleur film étranger.

La Commission nationale de sélection aux Oscars, composée de représentant-e-s d’associations et d’institutions du secteur audiovisuel luxembourgeois, a sélectionné ICARE en raison de « ses qualités artistiques et esthétiques ainsi que pour sa narration, qui, inspirée librement de la mythologie grecque, raconte l’histoire du jeune fougueux qui vole trop près du soleil du point de vue d’Icare« .

Écrit par Isabelle Andrivet et Carlo Vogele, Icare a été présenté au Luxembourg City Film Festival 2022 et a remporté le Prix du Jury Jeune au Festival Toiles Filantes. En outre, le film a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, dont Milwaukee Film Festival, Buenos Aires International Independent Film Festival et International Film Festival Prague.

Icare était sorti en salles en version luxembourgeoise, française et anglaise.

LOS REYES DEL MUNDO – Sélection officielle du San Sebastián International Film Festival

By HP Main News

LOS REYES DEL MUNDO (LES ROIS DU MONDE), une co-production réalisée par Laura Mora, a été officiellement sélectionnée pour la 70ème édition du San Sebastián International Film Festival.

Los Reyes del Mundo (2022) met en scène cinq enfants des rues de Medellín qui entreprennent un voyage vers le Bajo Cauca colombien pour réclamer une parcelle de terre dont l’un d’eux a hérité. Au cours de leur odyssée vers cette terre où ils pourront enfin être libres, ils se confronteront à la violence et découvriront la beauté. Ils célèbreront la vie et l’amitié, sans pouvoir échapper au destin que le monde leur réserve.

C’est le deuxième long métrage de la Colombienne Laura Mora (Medellín, 1981). La réalisatrice a déjà remporté, entre autres distinctions, une mention spéciale au Kutxabank-New Directors Award et le Youth Award avec Matar a Jesús (2017).

LE CHEMIN DU BONHEUR REMPORTE LE PRIX DU MEILLEUR FILM INTERNATIONAL ! !

By HP Main News

En amont de sa sortie nationale sur les écrans français le 15 juin et dans les salles belges le 22 juin, Le Chemin du Bonheur a remporté le prix du Meilleur Film Étranger au Sacramento World Film Festival.

Festival en ligne émergent aux Etats-Unis, les membres du Sacramento World Film Festival ont sélectionné Le Chemin du Bonheur pour la compétition de cette première édition. A l’issue des votes du jury, composé d’experts issus de l’industrie cinématographique, le deuxième film de Nicolas Steil a été récompensé du prix du Meilleur Film Étranger.

FAMILLE NUCLEAIRE EN PRE-SELECTION AUX MAGRITTE DU CINEMA

By À la une

FAMILLE NUCLÉAIRE, réalisé par Faustine Crespy est pré-sélectionné aux Magritte du Cinéma dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction.

Les votes seront ouverts à partir de la mi-décembre et la cérémonie officielle se tiendra le 12 février 2022 à Bruxelles.

Produit en 2020, le court-métrage de Faustine Crespy a circulé dans de nombreux festivals internationaux majeurs, aux quatre coins du monde, et a remporté plusieurs prix.

Sélections : BSFF Brussels Short Film Festival (Belgique) – Short Film Market Picks Festival de Clermont-Ferrand (France) – International Film Festival Seoul (Corée du Sud) – TIFF International Film Festival of Tirana (Albanie) – Festival Jean Carmet (France) – LA Outfest (USA) – Pink Screens Bruxelles (Belgique) – TiSFF Thessaloniki International Short Film Festival (Grèce) – European Short Film Festival Nice (France) – Festival Tous Courts Aix-en-Provence (France) – Cinemania Montreal (Canada) – Unifrance MyFrenchFilmFestival (France) – Festival Ecrans Mixtes Lyon (France) – FICFA Festival international du Cinema francophone en Acadie (Canada) – Huesca Short film Festival (Espagne) – Festival Elles Tournent, Graines de Cineastes (Belgique) – Season Film Festival Helsinki (Finlande) – Pink Apple Festival Zurich (Suisse) – Mons International Film Festival (Belgique) – Festival du court de la Côte Bleue (France) – Holebikort Short Contest (Belgique) – FanCineGay (Espagne)

ICARE – ACTUELLEMENT EN POSTPRODUCTION

By HP Main News

ICARE, le premier long métrage d’animation de Carlo Vogele, est actuellement en postproduction. Carlo Vogele propose à travers ICARE un univers visuel graphique très stylisé, dont l’influence varie des peintures minoennes aux illustrations d’Edmond Dulac. Le résultat plongera son spectateur au cœur de la mythologie grecque aux côtés de protagonistes plein de mystère.

Le petit Icare mène une vie paisible dans l’atelier de sculpture de son père, l’illustre inventeur Dédale. Un jour il découvre un mystérieux garçon à tête de taureau qui vit caché dans le palais royal de Cnossos. Une amitié secrète grandit et bouleverse la vie des deux enfants. Mais lorsque le roi Minos enferme le « monstre » dans le labyrinthe construit par Dédale, Icare perd son seul ami ainsi que la confiance en son père. Quand le Prince Thésée débarque en Crète pour tuer le Minotaure, Icare est prêt à tout pour sauver son ami d’enfance. Hélas la machine infernale est miseen route, et la désillusion du jeunehérosculmine dans un choix tragique entre les ténèbres et la lumière.

Écrit par Carlo Vogele et Isabelle AndrivetICARE est une production Iris Productions et Rezo Productions en coproduction avec Iris Films et Mikros Image avec le soutien du Film Fund Luxembourg avec la participation de Wallimage (La Wallonie) avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Région Grand Est en partenariat avec le CNC avec le soutien du Programme Europe Creative Media de l’Union Européenne en coproduction avec Proximus en coproduction avec Belga Productions avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique via Belga Films Fund. 

DIE MITTAGSFRAU – ACTUELLEMENT EN PRODUCTION

By À la une

DIE MITTAGSFRAU (La Femme de Midi) est le nouveau long métrage de la réalisatrice et productrice viennoise Barbara Albert. Actuellement en production, ce projet entrera en tournage au cours de l’année 2022.

Adaptation du roman éponyme de Julia Franck, DIE MITTAGSFRAU retrace le parcours d’une femme du nom d’Hélène qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est prête à tout pour commencer une nouvelle vie. Hélène, personnage central et femme aux multiples visages, partage sa vie entre deux hommes, deux mondes loin d’être semblables.

Écrit par Meike Hauck en collaboration avec Barbara Albert, d’après le best-seller de Julia Frank (titre original : Die Mittagsfrau), DIE MITTAGSFRAU est une production Lucky Bird Pictures (DE), coproduit avec C-Films (SW) et Iris Productions (LU). Le film a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg, FFF Bayern, Medienboard Berlin-Bradenbourg, Bundesamt für Kultur, Zurich Film Fund et Media. 

LE CHEMIN DU BONHEUR – PROJECTIONS AU FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME

By À la une

Le long métrage de Nicolas Steil, LE CHEMIN DU BONHEUR, sera projeté pour la première fois à l’occasion de sa sélection en compétition officielle au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Durant le festival, le film bénéficiera de cinq projections : 

Mercredi 25 août : 13h30 – CGR – L’Eperon
Mercredi 25 août : 17h – Le Cnam-Enjmin – Le Nil
Jeudi 26 août : 13h30 – CIBDI – Salle Némo

Vendredi 27 août : 20h – Le Cnam-Enjmin – Le Nil
Projection spéciale en présence de l’équipe du film

Samedi 28 août : 22h – Espace Franquin – Salle Luis Bunuel

LE CHEMIN DU BONHEUR est en lice pour les Valois qui seront décernés lors de la Cérémonie de Clôture, le dimanche 29 août.

Créé par Dominique Besnehard et Marie-France Brière, le Festival du Film Francophone d’Angoulême fêtera cette année sa 14ème édition. Le jury de la compétition officielle sera présidé par Nicole Garcia.

LOS REYES DEL MUNDO – ACTUELLEMENT EN TOURNAGE

By À la une, HP Main News

Le long métrage de Laura Mora, Los Reyes del Mundo (Les Rois du monde), entre actuellement en tournage à Medellin et Bajo Cauca, en Colombie.

Après Matar a Jesús (Killing Jesus), primé à plusieurs festivals (Chicago, San Sebastián, Thessalonique), retraçant le chemin d’une jeune femme en quête de vengeance suite au décès de son père, Mora propose pour ce second projet un nouveau voyage, celui de cinq enfants à la recherche d’une terre où vivre.

Cinq enfants des rues de Medellin entreprennent un voyage vers le Bajo Cauca colombien pour réclamer une parcelle de terre dont l’un d’eux a hérité. Au cours de leur odyssée vers cette terre où ils pourront enfin être libres, ils se confronteront à la violence et découvriront la beauté. Ils célèbreront la vie et l’amitié, sans pouvoir échapper au destin que le monde leur réserve.

Écrit par Maria Camila Arias et Laura Mora, Los Reyes del Mundo est une production Ciudad Lunar (CO), coproduit avec Iris Productions (LU), Talipot Studio (Mexique), Mer Film (Norvège) et Tu Vas Voir (FR). Le film a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg.

Pour plus d’info. : https://variety.com/2021/film/global/cristina-gallego-laura-mora-next-film-factory-1235011665/ 

LE CHEMIN DU BONHEUR EN COMPÉTITION OFFICIELLE AU FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME

By À la une, HP Main News

« En fin de compte, il n’y a que l’amour qui puisse nous sauver »

Le long métrage de Nicolas Steil, LE CHEMIN DU BONHEUR, fera partie des dix films en compétition officielle au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Le film sera montré pour la première fois dans un festival et bénéficiera de plusieurs projections dans la semaine du 24 au 29 août 2021. Il sera en lice pour les Valois qui seront décernés lors de la Cérémonie de Clôture.

Créé par Dominique Besnehard et Marie-France Brière, le Festival du Film Francophone d’Angoulême fêtera cette année sa 14ème édition. Le jury de la compétition officielle sera présidé par Nicole Garcia.

 

« Comment vivre avec l’abandon de ceux qui sont là pour nous aimer inconditionnellement, nos parents ?

En inventant un autre monde, en s’inventant une autre réalité, en vivant dans un rêve éveillé, sans cesse reconstruit au jour le jour.

Pour s’empêcher de penser au traumatisme originel, pour avoir soif de vie, pour avancer vers l’autre en prenant le moins de risques possibles.

Saül Birnbaum est un « enfant caché », un de ceux qui à l’âge de 6 ans a dû être séparé de ses parents pour échapper à la Shoah à venir et envoyé par un Kindertransport à l’étranger, de Vienne à Bruxelles. En 1986, Saül est sur la voie de la résilience, il réinvente sa vie, il tente de la réenchanter, il a ouvert un Delicatessen qui ne ressemble à aucun autre, où le 7ième Art triomphe tous les jours sur la scène de ce restaurant en représentation permanente. Avec Joakin, son protégé, un jeune réalisateur chilien qui a fui Pinochet, ils décident d’écrire l’histoire de l’enfance de Saül et d’en faire un film, ce qui leur permettra à tous deux de « guérir » un peu plus.

Mais voilà que l’amour frappe à sa porte et le confronte à son passé. Elle l’aime, il l’aime, elle disparaît, il se perd, elle revient, il revit, elle l’abandonne à nouveau, il s’abandonne…

Le Chemin du Bonheur est une histoire qui nous fait comprendre qu’il ne faut jamais, jamais, abandonner ! »

 

Écrit par Michel Fessler et Henri Roanne-Rosenblatt, l’auteur du roman Le Cinéma de Saül Birnbaum dont est adapté le film, en collaboration avec Nicolas SteilLE CHEMIN DU BONHEUR réunit Simon AbkarianPascale ArbillotDjango SchrevensAndré JungMichel Vuillermoz de la Comédie FrançaiseEric CaravacaHelena NoguerraRoxane DuranRaoul SchlechterTania Garbarski et Nathalie Laroche, avec la participation de Mathilda May et Brigitte Fossey.

LE CHEMIN DU BONHEUR est une production Iris ProductionsIris Films et Tu Vas Voir, en coproduction avec la RTBF (Télévision Belge)Voo & Be TV et Belga Productions. Le film a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg, avec la participation de Wallimage (La Wallonie) et de screen.brussels (Région de Bruxelles-Capitale) avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique via Belga Films Fund.

LE CHEMIN DU BONHEUR – ACTUELLEMENT EN POSTPRODUCTION

By À la une, HP Main News

Après un tournage qui s’est tenu entre le Luxembourg la Belgique de août à octobre 2020, LE CHEMIN DU BONHEUR est actuellement en pleine postproduction.

Saül Birnbaum est un « enfant caché », un de ceux qui à l’âge de 6 ans a dû être séparé de ses parents pour échapper à la Shoah à venir et envoyé par un Kindertransport à l’étranger, de Vienne à Bruxelles.
En 1986, Saül est sur la voie de la résilience, il réinvente sa vie, il tente de la réenchanter, il a ouvert un Delicatessen qui ne ressemble à aucun autre, où le 7ième Art triomphe tous les jours sur la scène de ce restaurant en représentation permanente. Avec Joakin, son protégé, un jeune réalisateur chilien qui a fui Pinochet, ils décident d’écrire l’histoire de l’enfance de Saül et d’en faire un film, ce qui leur permettra à tous deux de « guérir » un peu plus.

Mais voilà que l’amour frappe à sa porte et le confronte à son passé. Elle l’aime, il l’aime, elle disparaît, il se perd, elle revient, il revit, elle l’abandonne à nouveau, il s’abandonne.

A propos de LE CHEMIN DU BONHEUR

Écrit par Michel Fessler et Henri Roanne-Rosenblatt, l’auteur du roman dont est adapté le film, Le cinéma de Saül Birnbaum, LE CHEMIN DU BONHEUR est réalisé par Nicolas Steil. Il s’agit d’une production IRIS PRODUCTIONS, IRIS FILMS et TU VAS VOIR, en coproduction avec la RTBF et Voo & Be Tv.

En coproduction avec Belga Productions avec le soutien du tax shelter du Gouvernement Fédéral Belge et de Belga Films Fund.

LE CHEMIN DU BONHEUR a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg, avec la participation de Wallimages (La Wallonie) et de Screen Brussels (La Région de Bruxelles-Capitale).

Le film réunit Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Django Schrevens, André Jung, Michel Vuillermoz de la Comédie Française, Eric Caravaca, Helena Noguerra, Roxane Duran, Tania Gabarski, Nathalie Laroche, Raoul SchlechterMathilda May, et Brigitte Fossey.

LE CHEMIN DU BONHEUR est une comédie dramatique qui a été tournée en langues originales française, allemande et yiddish. 

  • fr
  • en

Tous droits réservé, The Iris Group