«
X
Nicolas STEIL
Président & Directeur Général

IRIS PRODUCTIONS

NICOLAS STEIL entame sa carrière professionnelle dans les années 1980 comme journaliste de presse écrite. Il réalise de nombreux reportages de terrain notamment au Liban qui l’inciteront à devenir reporter pour la télévision. Il entre ainsi à RTL TV en 1983 comme reporter puis présenta- teur du journal télévisé. Il devient par la suite réalisateur et producteur de documentaires.

En 1986, il crée sa propre société de production, Iris Productions avec laquelle il produit et réalise des documentaires, des émissions de télévision, des films publicitaires et institutionnels.

Soucieux de développer le secteur de l’audiovisuel luxembourgeois, il fonde en 1988 le P.A.L, la première association de producteurs du Grand-Duché de Luxembourg. Et, il contribue à la création d’un dou- ble système d’aide à la production audiovisuelle constitué de l’Aide Fi- nancière Sélective et des Certificats d’Investissement Audiovisuel.

De 1991 à 1996, il exerce la fonction de Directeur Général d’EURO AIM: une initiative rattachée au pro- gramme MEDIA de la Commission Européenne qui a pour objectif l’aide au financement et à la mise sur le marché de films indépendants européens. Ainsi, en cinq ans, EURO AIM a permis la mise en réseau de 9000 producteurs sur une soixan- taine de marchés, de rassembler un Club d’Acheteurs de 60 chaînes de télévision et un Club de Financiers de 70 investisseurs.

EURO AIM a permis la vente de 3000 productions et le financement de 200 films indépendants européens.

En 1997, Nicolas Steil réactive sa société Iris Productions en s’ori- entant cette fois davantage vers le cinéma avec la production de longs-métrages de fiction, films d’animation et films documentaires.

Il crée également Iris Distribution qui gère la distribution des films d’Iris sur le territoire luxembourgeois.

Au fil des années, Nicolas Steil agrandit le Groupe Iris et crée des filiales en France, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

En 2011, il prend une participation majoritaire au sein du Groupe Rezo Films en France, lequel est spé- cialisé dans la production, distribu- tion et les ventes internationales de longs-métrages. Rezo Films a dis- tribué plus de 250 films à ce jour et a produit plus de 40 films. Beaucoup d’entre eux ont été distingués dans les festivals, notamment celui de Cannes.

En parallèle de ses activités de dirigeant du Groupe Iris, Nicolas Steil est le Représentant de l’AGICOA au Grand-Duché (l’organisation interna- tionale de collecte et de distribution des droits d’auteur) depuis 1988. En 1999, il initie la création de l’ALGOA, l’Association Luxembourgeoise de Gestion des Œuvres Audiovisuelles dont il est Président. En 2012, il devi- ent l’un des 11 membres de l’Execu- tive Board qui dirige l’AGICOA.

Depuis 1997, et sans interruption, Nicolas Steil est le Secrétaire Général de l’ULPA et à ce titre négocie pour le compte de l’association des pro- ducteurs, le tissu législatif qui ancre, développe et stimule le secteur.

Enfin, Nicolas Steil a mis en scène 5 pièces au théâtre et a réalisé son premier long-métrage de fiction, Réfractaire, en 2011 (plus de 30 par- ticipations à des festivals interna- tionaux et 6 prix remportés). Il a pro- duit et/ou coproduit une quarantaine de films en langue luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise. En 2013, il devient Président du TOL (Théâtre Ouvert Luxembourg).

00352 27 39 70 12 22
nicolas.steil@irisproductions.lu
»